L'emploi saisonnier... Publier une annonce GRATUITE
Mes annonces

Travail-saisonnier.com > Environnement / Ecologie > Animation de l’Atlas de la Biodiversité Communale aux Belleville (H/F)

Animation de l’Atlas de la Biodiversité Communale aux Belleville (H/F)


Fiche de mission pour un service civique au Parc National de la Vanoise/Commune des Belleville

Animation de l’Atlas de la Biodiversité Communale aux Belleville

Informations générales
L’Agence Française pour la Biodiversité encourage et soutient la réalisation d’Atlas Communaux de la Biodiversité (ABC), en particulier sur les territoires des parcs nationaux. En Tarentaise, la commune des Belleville, qui a adhéré à la charte du Parc national de la Vanoise, s’est portée candidate pour mettre en œuvre un ABC sur son territoire. Déjà fortement impliquée dans la préservation et la valorisation de son patrimoine naturel (plan d’actions sur les zones humides, observatoire de la biodiversité sur les domaines skiables, gestion et valorisation des populations de Chardon bleu, etc.), la municipalité ambitionne, grâce à la réalisation de cet ABC, de favoriser l’appropriation des valeurs et de l’intérêt de la biodiversité par les citoyens et les acteurs du territoire. Le Parc national de la Vanoise apporte sa contribution à ce projet en recrutant et encadrant un service civique pour animer l’ABC. Sa réalisation s’étalera sur les années 2019 et 2020 ; la mission 2019 sera centrée sur le lancement de l’ABC.

Profil du (de la) candidat(e)
Facilités relationnelles avec des publics variés.
Goût pour la communication et ses outils.
Esprit d’initiative et d’autonomie.
Qualités organisationnelles et rédactionnelles.
Connaissances naturalistes faune ou flore appréciées.
Aptitude au déplacement en montagne.

Missions
– Participer à la mise en place du projet ABC.
– Faire vivre le projet :
· Organiser, animer et faire connaître les animations et actions de sensibilisation auprès des publics (scolaires, acteurs locaux, touristes, habitants, etc.).
· Coordonner et promouvoir la réalisation d’inventaires et la cartographie d’habitats (et y participer selon compétences naturalistes).
· Développer et animer la mise en œuvre de programmes de sciences participatives.
· Organiser des événements festifs autour du thème de la biodiversité (24 heures naturalistes, conférences-débats, expositions).
· Assurer la restitution des résultats auprès des différents participants, notamment la Mairie.

Dates et durée du contrat
8 mois : du 1er mars au 31 octobre 2019.
35 heures par semaine.

Logistique
La mission est hébergée et logée par la commune des Belleville à partir du 1er mai 2019. Le début de la mission (mars et avril 2019) s’effectuera au siège du Parc national à Chambéry et n’est pas logée. Des déplacements réguliers sont à prévoir entre Chambéry et les Belleville ; les frais de déplacement seront remboursés.
Matériel fourni par le Parc national : ordinateur PC portable, téléphone portable, matériel de randonnée en montagne et d’observation.
Des déplacements devront être effectués : permis B véhicule personnel obligatoire.

Tuteur et contact
Le ou la candidat(e) retenue effectuera sa mission au sein du pôle patrimoine du Parc national de la Vanoise sous la responsabilité du chargé de mission flore et végétation, Thierry Delahaye : thierry.delahaye@vanoise-parcnational.fr – 04.79.62.50.06.

Candidature
Lettre de motivation et CV à envoyer avant le 15 février 2019 au Parc national de la Vanoise – 135 rue du docteur Julliand – 73000 Chambéry – secretariat@vanoise-parcnational.fr

Des entretiens pour le recrutement seront organisés la seconde quinzaine de février 2019.









Annonce Environnement / Ecologie

Date : 2019-02-05 17:31:57
Numéro : 10165








Publier une annonce GRATUITE - Mes annonces - Contact

L'utilisation de ce site Web implique l'acceptation des CGU - © 2007-2019 Tous droits réservés.
Cours particuliers Travail saisonnier Emploi informatique Emploi Clases particulares